Un collectif au service des mobilités inclusives

Coopération

Client

Fondation Macif

Lieu

Paris

Le besoin

Un quart des Français·es dit avoir déjà refusé un travail ou une formation faute de moyen de transport. Face à ce constat, une multitude d’initiatives portées par des acteurs de la solidarité ont vu le jour pour lutter contre l’isolement et la précarité : garages solidaires, auto-stop organisé ou auto-partage dans les zones rurales… C’est dans ce contexte que La Fondation Macif – très engagée sur le sujet – a monté un groupe de travail et de réflexion pour aller plus loin. Le groupe Mobilités solidaires réunit ainsi Emmaüs, Fondation des Apprentis d’Auteuil, La Croix Rouge, Le Secours Catholique, Le Secours Populaire, Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD). Le collectif souhaitait d’une part concevoir une approche globale et socialement innovante de la mobilité ; et d’autre part s’investir pour une reconnaissance élargie des projets inclusifs et durables en la matière.

LA Problématique

Déployer une démarche collective de valorisation et d’innovation des initiatives de mobilités solidaires

Notre appui

La solution

L’un des points forts de cette mission passionnante résidait dans la diversité des acteurs associés au sein du collectif. Unis dans un engagement partagé, il était essentiel d’accorder et d’exploiter l’ensemble de leurs expertises et visions en matière de mobilité et d’inclusion. Le résultat est une approche particulièrement innovante de la mobilité, comme un élément structurant des enjeux de cohésion sociale. Par ailleurs, au regard de la priorité accordée à l’utilité sociale de leurs actions, il était important de souligner la dimension humaine. C’est avec ce souci que fut élaboré « Expériences de mobilité solidaire ». Ce recueil est à la fois une synthèse des enseignements du travail mené par le collectif et un recueil de témoignages de celles et ceux qui vivent au quotidien les problématiques liées à la mobilité.
Etude des freins à la mobilité

”Gilets jaunes, Bonnets rouges… plusieurs mouvements sociaux français d’ampleur se sont illustrés par des revendications liées à la mobilité, au pouvoir bouger. Pour autant, ils dépassent les questions liées aux besoins de déplacement quotidiens ; ou le rejet de mesures de transition écologique perçues comme punitives. Ils renvoient au sentiment d’intégration sociale et économique. C’est pourquoi la mobilité doit être appréhendée comme un fait social global.”

.

→ « Entrer » pour valider votre recherche

Ellyx

Collage représentant des personnes agençant des formes
Collage représentant des personnes observant une feuille