Sensibiliser et outiller les PTCE avec la R&D sociale

Coopération

Client

Bureau économie sociale et solidaire et investissements à impact- BESSI

Lieu

Paris

Le besoin

Le Bureau Économie Sociale et Solidaire et Investissements à impact- BESSI a souhaité sensibiliser et outiller les PTCE dans la mise en œuvre de démarches de R&D sociale et à la mobilisation des outils financiers de droit commun existants

LA Problématique

Outiller les PTCE et renforcer l'innovation sociale

Notre appui

La solution

Ce positionnement des PTCE sur la recherche & développement constitue ainsi un défi, tant pour l’Etat que pour les PTCE eux-mêmes. Pour ces derniers, il s’agit de :

– S’approprier une culture de l’innovation, de l’investissement social et de la prise de risque, sur du long terme, et rompre avec une lecture trop longtemps focalisée sur « l’animation » et l’interconnaissance entre les membres. La logique d’investissement vient aussi reposer de manière stratégique les enjeux de gouvernance, de partage de la valeur, de partenariat, en obligeant à structurer les relations (par convention par exemple) et éviter parfois les logiques d’entre-soi.

– Se positionner résolument dans une logique d’expérimentation et de test, permettant d’objectiver de manière tangible la valeur (économique et sociétale) générée par le PTCE, et son « impact », sans s’en ternir (parfois) à un discours sur les valeurs et le bien-fondé d’un positionnement relevant de l’ESS.

– Se professionnaliser pour pouvoir mener des démarches collectives rigoureuses sur un plan méthodologique

> Découvrir notre guide : « Développer des innovations (sociales) de rupture : une introduction à la R&D sociale  édition PTCE »
→ « Entrer » pour valider votre recherche

Ellyx

Collage représentant des personnes agençant des formes
Collage représentant des personnes observant une feuille