Actualités

← Revenir aux actualités

Petit retour sur l’évènement « ESS et création de valeur » auquel nous avons participé

Ce temps de réflexion a permis de faire un point sur les différentes méthodes de mesure de l’impact social. Benoit Mounier, chargé de mission à l’Avise, est ainsi revenu sur les caractéristiques, les avantages et les limites des démarches existantes. Vous trouverez une synthèse de ces travaux ici. Yannick Blanc, président de la Fonda, a présenté le concept de chaîne de valeur élargie, basée sur la chaîne de valeur de Porter. Ce concept permet notamment de mettre en avant le fait que la création de valeur est disséminée : l’impact social d’un acteur de l’ESS ne saurait se limiter à ses seules activités internes, mais doit se comprendre comme accroissement de la valeur du commun, écologique ou social, que son action permet. L’enrichissement du commun est donc son impact social. Vous trouverez une présentation plus approfondie de ce concept ici. Le témoignage de Laurent Rebière, acteur du PTCE Sud Aquitain et gérant d’ITEMS, permettait d’illustrer ces coopérations créatrices de valeur.
Cela conduit à un travail appliqué d’analyse de la production de valeur d’un acteur de l’ESS avec les parties prenantes de son écosystème. Et cela permet notamment de ne plus considérer les actions mesurées comme un coût pour l’acteur public, mais bien comme un investissement. Le retour sur investissement ne se lit alors pas uniquement en monnaie sonnante et trébuchante mais également en valeur créée sociale et sociétale. La question est donc non pas « comment faire pour que cela coûte moins ? », mais bien « comment faire pour maximiser ce que l’on fait par rapport à ce que ça produit ? ». Et  cette question de la maximisation de l’impact social des actions ne s’évalue pas uniquement en terme de chiffre d’affaire mais au sens large de création de valeur sociale et sociétale. A nos yeux, c’est donc surtout l’intégration du projet politique de la structure dans ces dimensions qui est à travailler. Au delà de la mesure des effets en terme de retours sur investissement pour la puissance publique, il convient donc bien de mesurer la contribution des acteurs de l’ESS à la résolution de problématiques et enjeux de société.

← Revenir aux actualités

Archives :

← Revenir aux actualités

Archives :

Ellyx

Fruit d’un optimisme et d’une volonté d’agir sur des problématiques structurantes de la société, Ellyx fait de l’innovation sociale le cœur de son activité et participe à l’émergence de solutions d’intérêt général.

Composée de chercheurs-consultants également entrepreneurs sociaux, Ellyx propose un accompagnement « sur mesure » et développe pour ses clients des projets à fort impact sociétal en s’appuyant sur des outils performants issus de sa recherche. Concevoir des solutions pour demain, créer de nouveaux services et produits, concrétiser des projets d’innovation, renforcer l’utilité sociale et économique, voilà notre mission !

Contactez-nous

123 Avenue René Cassagne

33150 CENON

Antenne de Poitiers
34 boulevard Solférino
86000 POITIERS

09 83 32 76 70

contact@ellyx.fr

Mentions légales

Retrouvez-nous sur

Newsletter