Actualités

← Revenir aux actualités

Ellyx et la MSHS de Poitiers lancent le premier Laboratoire Commun sur l’innovation sociale

téléchargement (1)Ellyx innovation sociale

Ellyx et la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de l’Université de Poitiers-CNRS ont déposé ensemble, avec l’appui du CNRS et de l’Université de Poitiers, un projet de Laboratoire Commun (« Labcom ») sur l’innovation sociale. 

Ce projet a été déposé auprès de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), qui doit statuer sur un premier soutien courant décembre. Il regroupera, en plus d’Ellyx, 4 laboratoires de recherche de l’Université de Poitiers, plus d’une trentaine de chercheurs, dont une dizaine de professeurs d’université et maîtres de conférences. Doté d’un budget de 2 millions d’euros sur 3 ans, il devrait aboutir à créer 9 emplois d’ici 2021.

Il vise à mieux définir l’innovation sociale à fort impact, dans sa dimension collective, et à construire les outils d’accompagnement s’y rapportant et constituerait au niveau national le premier labcom essentiellement sur le champ des sciences humaines et sociales axé sur l’innovation sociale. Dirigé par Dominique Royoux, professeur de géographie et responsable du programme CPER-INSECT, ce labcom mobilisera une trentaine de chercheurs issus de 4 laboratoires (RURALITE, CECOJI, CRIEF, CEREGE) et d’Ellyx, dans une approche très pluridisciplinaire (économie, gestion, géographie, droit, sciences politiques…). Il réunira notamment 12 professeurs et maîtres de conférences spécialisés sur les dynamiques d’innovation, les droits de propriété intellectuelle, le champ de l’économie sociale et solidaire, l’inscription territoriale de l’innovation. Outre M. Royoux, sont notamment mobilisés Mme Liliale Bonnal (directrice du CRIEF), M.Olivier Bouba-Olga (Président du Comité Scientifique de l’Expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » ), M.Gilles Caire (responsable Master Droit et développement de l’économie sociale et solidaire), Mme Sophie Nivoix (Responsable du thème de recherche « Financements et territoires », axe 1 du programme INSECT), M. Jean-Louis Yengué (directeur RURALITE), Mme Marie-Eugénie Laporte-Legeais (Co-directrice CECOJI et responsable master Droit de la recherche et valorisation de l’innovation). Il s’appuiera enfin sur un comité scientifique élargi à des spécialistes français et étrangers de l’innovation sociale et sur un comité partenarial. 

Il permettra le recrutement de deux post-doctorats et d’un ingénieur de recherche, et offrira un cadre pour le renforcement de nos compétences de recherche au sein d’Ellyx. 

Les résultats de programme de 3 ans (budget 2M€, partagé de manière à peu près égale entre les 2 partenaires) porteront sur le développement de connaissances, méthodes et outils qui ont vocation à être transférés vers les acteurs socio-économiques, en vue d’appuyer l’émergence d’une génération de projets, de politiques publiques, de services en capacité de répondre plus fortement aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux. 

Cette collaboration a vocation à permettre à Ellyx son changement d’échelle, mais aussi à innerver à terme le champ de la formation, à  permettre la constitution d’un réseau d’expertise en capacité d’analyser des expérimentations à fort impact social, à renforcer des prestations d’appui aux innovations sociales, à permettre l’organisation de rencontres/colloques internationaux sur l’innovation sociale, à renforcer l’écosystème d’innovation sociale du territoire. 

Ce programme s’incarnera dans les axes de recherche suivants :
– Analyse des trajectoires d’émergence et de consolidation des innovations sociales de rupture, mise en perspective de leurs spécificités.
 Modalités d’adaptation des environnements institutionnels et financiers et exploration de nouvelles formes de coopération entre acteurs socio-économiques et structures de recherche autour des enjeux de société.
– Partage de la valeur et enjeux de propriété intellectuelle des innovations sociales. 
– Indicateurs de mesure d’impact des innovations sociales de rupture.

Les réponses sont attendues pour la mi décembre et nous espérons vivement qu’elles seront positives ! 

← Revenir aux actualités

Archives :

← Revenir aux actualités

Archives :

Ellyx

Fruit d’un optimisme et d’une volonté d’agir sur des problématiques structurantes de la société, Ellyx fait de l’innovation sociale le cœur de son activité et participe à l’émergence de solutions d’intérêt général.

Composée de chercheurs-consultants également entrepreneurs sociaux, Ellyx propose un accompagnement « sur mesure » et développe pour ses clients des projets à fort impact sociétal en s’appuyant sur des outils performants issus de sa recherche. Concevoir des solutions pour demain, créer de nouveaux services et produits, concrétiser des projets d’innovation, renforcer l’utilité sociale et économique, voilà notre mission !

Contactez-nous

123 Avenue René Cassagne

33150 CENON

Antenne de Poitiers
34 boulevard Solférino
86000 POITIERS

09 83 32 76 70

contact@ellyx.fr

Mentions légales

Retrouvez-nous sur

Newsletter