Faire évoluer la législation autour des Zones à Faibles Émission

Client

Secours Catholique Caritas France

Lieu

National

Le besoin

Intervenant dans l’accompagnement des publics vulnérables, le Secours Catholique Caritas France souhaitait structurer son plaidoyer autour de la mise en œuvre des Zones à Faibles Émissions (ZFE). En accord avec les finalités du dispositif, il s’interrogeait en revanche sur les effets de sa mise en œuvre et sur la dégradation des capacités de mobilité des publics qu’il accompagne et des effets induits (complexité d’accès à la formation, à l’emploi, etc.) Dans ce cadre, la nature du plaidoyer portait sur une mise à l’agenda de la question de l’inclusion et de la justice sociale dans le déploiement de cette nouvelle réglementation. Il visait à faire émerger des propositions opérationnelles pouvant être co-construites avec les acteurs de la solidarité et mises en œuvre par les collectivités concernées par le déploiement du dispositif.

LA Problématique

Accompagner la structuration d’un plaidoyer visant à faire évoluer la législation autour de la mise en place des Zones à Faibles Émission (ZFE)

Notre appui

La solution

Le plaidoyer a été co-construit avec l’appui de délégations territoriales du Secours Catholique Caritas France et ses partenaires. Il a été conçu comme une interpellation des pouvoirs publics autour du concept de « Métropoles et agglomérations à faibles émissions et à forte accessibilité ».
Le rapport de plaidoyer intégrait une étude de littérature, une analyse sociologique des publics « oubliés » par les ZFE et un ensemble de propositions opérationnelles pouvant être mobilisées par les pouvoirs publics pour penser la mise en œuvre de ZFE socialement inclusives.

Découvrir le rapport

→ « Entrer » pour valider votre recherche

Ellyx

Collage représentant des personnes agençant des formes
Collage représentant des personnes observant une feuille