Accompagner l’élaboration des Projets de Territoire de Gestion de l’Eau

Client

Agence de l'eau Adour-Garonne

Lieu

Grand Sud-Ouest

Le besoin

L’instruction du Gouvernement du 7 mai 2019 vise à encourager les projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE). Les PTGE apparaissent comme des outils particulièrement indiqués dans tous les territoires concernés par une problématique de déséquilibre quantitatif entre les besoins et la ressource en eau disponible. Cependant, dans un climat de tensions autour de la gestion de l’eau, leur élaboration et leur mise en œuvre se heurtent à un ensemble de points de blocage à dépasser. C’est dans ce cadre que l’Agence de l’eau Adour-Garonne a sollicité Ellyx, pour l’aider à expérimenter de nouvelles manières d’accompagner l’élaboration des PTGE.

LA Problématique

Accompagner la réflexion et l’expérimentation de nouvelles méthodes de concertation dans l’élaboration des Projets de Territoire de Gestion de l’Eau (PTGE)

Notre appui

La solution

Une démarche de R&D sociale a été mise en œuvre avec l’Agence de l’eau Adour-Garonne et ses principaux partenaires, visant à faire émerger des hypothèses à éprouver à l’échelle de deux démarches concertées en cours d’élaboration. De nouvelles méthodes de mise en œuvre des démarches ont été expérimentées, portant sur le cadrage initial du problème, le recours à un ensemble de données comme socle commun, la définition de la composition et du rôle de chaque instance de gouvernance et l’accompagnement des porteurs de PTGE. Les enseignements de l’expérimentation ont été partagés dans un rapport et un guide interactif.

Découvrir le guide interactif

→ « Entrer » pour valider votre recherche

Ellyx

Collage représentant des personnes agençant des formes
Collage représentant des personnes observant une feuille