Dans le cadre de notre cycle de webinaires Écosystèmes, nous vous invitons à une conversation avec Florine Jollivet, initiatrice d’une démarche territoriale qui cherche à déployer une pédagogie coopérative et expérientielle au sein du système éducatif comme en milieu professionnel.
Expérimenter pour refonder : retour d’expérience et recommandations terrain
Après une première phase expérimentale, Osmose, qui a révélé la pertinence de cette pédagogie pour redonner confiance aux jeunes en situation de décrochage et les engager dans la transition écologique et sociale, une nouvelle étape s’ouvre avec Régénération.
Cette deuxième phase, s’appuyant sur les apprentissages d’Osmose, explorera les conditions de normalisation de cette approche au sein des établissements éducatifs et des organisations apprenantes qui accueillent des jeunes (entreprises, associations, acteurs publics…) sur le territoire rochelais.
Elle soulève des questions clés, communes à toute ambition de transformation sociale :
- Comment sécuriser le passage d’un projet pilote à une dynamique collective robuste ?
- Quelle répartition des rôles entre les acteurs du territoire ?
- Comment bien articuler expérimentation locale et transformation sociale ?
- Comment créer les conditions du « faire ensemble » pour faire système ?
Florine partage les premiers enseignements de cette démarche : les leviers, les écueils, les apprentissages et les repères utiles.
Découvrez nos rendez-vous, Interlignes et Conversations
Interlignes 3 → une publication pour interroger les relations entre innovation et société. Lire le n°3
Conversations → une programme de webinaires pour approfondir les articles d’Interlignes. Découvrir le troisième cycle
→ Une question ? Envie d’en parler avec nos équipes ? Mobiliser la CDT