
- Offre
- Formations
- Evaluation de l'impact social
Stratégie et impact social
sessions
- Bordeaux : 4 et 5 octobre
- Paris : 3 et 4 novembre
format
- 2,5 jours
-
- Collectif (14h)
- Tutorat (3h)
profils
- Dirigeant·e
- Responsable Innovation, Développement,
- Chargé·e de projet
Pour renforcer sa stratégie au regard des impacts que l'on souhaite générer
Les acteurs publics et privés sont amenés à initier des mesures de l’impact social des projets qu’ils accompagnent ou qu’ils portent. Si ces démarches se tiennent à vérifier la conformité d’une action, leur intérêt peut s’avérer limité au regard de leurs contextes et de leurs objectifs. D’autre part, la capacité à analyser des éléments difficilement mesurables au premier abord est essentielle pour tout projet cherchant à faire advenir des changements en réponse à des besoins sociaux. Cette formation vise ainsi à développer un regard critique sur la question et à travailler très concrètement sur les leviers méthodologiques pour déployer des démarches d’évaluation pertinentes.
Enjeux de la formation
Cette formation combine des temps d’apprentissage collectifs et une session de tutorat individualisé pour faciliter la mise en pratique dans votre organisation. Son point fort est l’équilibre des apports théoriques, des cas pratiques et des mises en situation.
- Objectifs
- Adopter une lecture par l’impact de sa démarche
- Savoir projeter les impacts souhaités
- Initier et développer une stratégie en réponse aux impacts visés
- S’organiser et construire une méthodologie adaptée à son organisation pour piloter par l’impact
- Compétences visées
- Projection stratégique et opérationnelle de l’impact souhaité
- Conception et pilotage d’indicateurs d’impact
- Objectivation des effets recherchés
- Pilotage et organisation par l’impact
- Prérequis
- Être en charge du pilotage d’une démarche ou d’un projet d’utilité sociale
Programme de la formation
- Jour 1 - 7h
- Enjeux et approfondissement des théories du changement
- Elaboration des hypothèses d’impact
- Anticipation des implications stratégiques et organisationnelles au regard des hypothèses d’impact travaillées
- Jour 2 - 7h
- Zoom sur les méthodes d’objectivation des impacts projetés
- Stratégie de développement et animation de collectifs autours d’objectifs d’impact
- Construction et adaptation des outils de pilotage et d’évaluation de l’atteinte des objectifs d’impact
- Tutorat - 3h
- Tutorat individuel sur cas pratique du stagiaire
- Sous un délai de 6 semaines à l'issue de la formation

Tarifs de la formation
- Entreprises de + de 10 salarié·es : 1800 €
- Fonction publique et collectivités territoriales : 1600 €
- Secteur non lucratif , entreprises de – de 10 salarié.es et indépendant·es : 1400 €
- Particulier / en recherche d’emploi : 1200 €
formateur ELlyx
- Jérémy Brémaud
- Consultant - associé