
- Offre
- Formations
- Evaluation de l'impact social
Stratégie et impact social
session
-
Bordeaux
19 septembre et 10 octobre 2023
format
- 2,5 jours
-
- Collectif (14h)
- Tutorat (3h)
profils
- - Dirigeant·e, responsable opérationnel·le
- - Chef·fe de projet, Intra/entrepreneur·e
- - Chargé·e de mission, responsable de service
Pour renforcer sa stratégie au regard des impacts que l'on souhaite générer
Les acteurs publics et privés sont amenés à initier des mesures de l’impact social des projets qu’ils accompagnent ou qu’ils portent. Si ces démarches se tiennent à vérifier la conformité d’une action, leur intérêt peut s’avérer limité au regard de leurs contextes et de leurs objectifs. D’autre part, la capacité à analyser des éléments difficilement mesurables au premier abord est essentielle pour tout projet cherchant à faire advenir des changements en réponse à des besoins sociaux. Cette formation vise ainsi à développer un regard critique sur la question et à travailler très concrètement sur les leviers méthodologiques pour déployer des démarches d’évaluation pertinentes.
Enjeu de la formation
Se doter des connaissances et techniques pour construire une stratégie d’entreprise par l’impact social.
- Objectifs
-
Au terme de la formation, le stagiaire sera en capacité, depuis sa fonction, de projeter le pilotage d’une stratégie par l’impact, de construire une méthodologie adaptée à son organisation et d’initier une démarche.
- Compétences visées
- Traduire les orientations stratégiques de son organisation en outil pour piloter par l'impact
- Concevoir des indicateurs d’impact rattachés à des effets objectivés
- Elaborer une méthodologie de déploiement adaptée à l’organisation de l’entreprise
-
Conduire et suivre le déploiement du projet de pilotage par l’impact depuis sa fonction
- Prérequis
- Connaître le fonctionnement général d’une/de son organisation
- Disposer d’une expérience ou être en situationde pilotage de projets stratégiques transversaux
Programme de la formation
- Jour 1 - 7h
- Enjeux et approfondissement des théories du changement
- Elaboration des hypothèses d’impact
- Anticipation des implications stratégiques et organisationnelles au regard des hypothèses d’impact travaillées
- Jour 2 - 7h
- Zoom sur les méthodes d’objectivation des impacts projetés
- Stratégie de développement et animation de collectifs autours d’objectifs d’impact
- Construction et adaptation des outils de pilotage et d’évaluation de l’atteinte des objectifs d’impact
- Tutorat - 3h
- Tutorat individuel sur cas pratique du stagiaire
- Sous un délai de 6 semaines à l'issue de la formation

Tarifs de la formation
- Entreprises de + de 10 salarié·es : 1800 €
- Fonction publique et collectivités territoriales : 1600 €
- Secteur non lucratif , entreprises de – de 10 salarié.es et indépendant·es : 1400 €
- Particulier / en recherche d’emploi : 1200 €
formateur.trice ELlyx
- Jérémy Brémaud
-
Consultant - associé
-
Alice Le Dret
Consultante - associée