
- Accueil
- Formations
- Modèles socioéconomiques
Innovation sociale et modèles socio-économiques
session
- Paris : 1 et 2 décembre
format
- 2,5 jours
-
- Collectif (14h)
- Tutorat (3h)
profils
- Dirigeant·e d'associations, ONG, entreprises sociales
- Chargé·e de projet
Pour conjuguer valeur économique et valeur sociétale
Les dynamiques porteuses de transformation sociale peuvent se révéler complexes à modéliser. Pour parvenir à exprimer clairement une proposition de valeur porteuse de transformations sans risquer de l’amoindrir, les outils de la modélisation économique doivent pouvoir être enrichis et affinés. L’objectif de cette formation est de permettre, tout en conservant un cadre partageable avec ses principales parties prenantes, de renforcer sa capacité de modélisation économique de projets en réponse à des besoins sociaux.
Enjeux de la formation
Cette formation combine des temps d’apprentissage collectifs et une session de tutorat individualisé pour faciliter la mise en pratique dans votre organisation. Son point fort est l’équilibre des apports théoriques, des cas pratiques et des mises en situation.
- Objectifs
- Exprimer clairement une proposition de valeur porteuse de transformation sociale
- Explorer et éclairer les choix d’un modèle socio-économique pour son projet
- Décliner un ensemble de moyens (financements, partenariats…) pertinents
- Compétences visées
- Capacités d’ analyse d’un projet sous un angle socio-économique
- Construction dun modèle socio-économique adapté
- Traduction d’un modèle socio-économique vers le volet budgétaire
- Prérequis
- Être en charge d’une démarche d’innovation relative à des enjeux d’utilité sociale
Programme de la formation
- Jour 1 - 7h
- Principes et notions clés de la modélisation socio-économique
- Outillage et conduite d’un travail de modélisation socio-économique
- Les différentes stratégies d’amorçage
- Jour 2 - 7h
- Points critiques et leviers à prendre en compte dans l’évolution d’un modèle
- Mobilisation des parties prenantes et identification de l’ impact de la stratégie partenariale sur le modèle
- Identification des leviers d’innovation dans son modèle
- Tutorat - 3h
- Tutorat individuel sur cas pratique du stagiaire
- Sous un délai de 6 semaines à l'issue de la formation

Tarifs de la formation
- Entreprises de + de 10 salarié·es : 1800 €
- Fonction publique et collectivités territoriales : 1600 €
- Secteur non lucratif , entreprises de – de 10 salarié.es et indépendant·es : 1400 €
- Particulier / en recherche d’emploi : 1200 €
formateur ELlyx
- Jérémy Brémaud
- Consultant - associé