Le labCom DESTINS

Labellisés par l’Agence Nationale de la Recherche, les Laboratoires Communs (Labcom) formalisent des coopérations entre un laboratoire et une entreprise autour d’un programme de recherche et développement partagé. L’objectif visé est la création de valeur et de connaissances nouvelles dans le secteur de recherche et d’intervention des deux parties.

Notre approche

De la R&D pour transformer la Société

Aux grands défis, les grands moyens : chez Ellyx, nous visons l’innovation sociale de rupture, celle qui a la capacité à faire évoluer le système de référence et qui fait la différence en termes d’impacts, sur la durée, pour la Société.

Pour créer de nouvelles connaissances, nous co-portons un programme de Recherche et Développement commun avec des partenaires scientifiques de la Maison des Sciences et de l’Homme et de la Société de l’université de Poitiers et le CNRS. Plusieurs questions sont ainsi explorées : comment s’opère un changement de paradigme ? comment fait-on coopérer efficacement des acteurs hétérogènes ? comment combiner des innovations de nature différentes pour répondre à un problème commun ?

Pour y répondre, 4 axes sont travaillés par l’équipe de DESTINS : les conditions d’émergence, les enjeux de la coopération, les dispositifs de soutien et les modalité de mesure de l’innovation sociale de rupture. Les résultats de la première phase – les constats et les pistes de solutions à développer – sont disponibles sous forme de quatre manifestes (cliquer sur l’image ci-dessous pour les télécharger).

Nous rencontrer

Venez à la rencontre
de nos équipes