Dessiner un modèle de coopération à l’échelle du mouvement Emmaüs

Client

Emmaüs Le Maquis

Lieu

Lot-et-Garonne

Le besoin

Le Mouvement Emmaüs, rassemble aujourd’hui plus de 30 000 personnes (bénévoles, compagnes et compagnons, salariés et salariés en insertion) dans toute la France. Connu pour son activité historique de collecte, de réemploi et de revente d’objets, il est à la fois source d’innovations sociales et un front engagé en faveur d’une société plus juste et plus écologique. Depuis quelques années, un nombre croissant de structures Emmaüs développent des activités agricoles, à vocation pédagogique ou nourricière. Parmi elles, la communauté Emmaüs Le Maquis, qui a déployé, entre autres, un savoir-faire dans la production des semences paysannes. La Communauté Emmaüs Le Maquis souhaitait développer une approche de production et de vente fondée sur la mobilisation du réseau.

LA Problématique

Accompagner la communauté Emmaüs Le Maquis à construire son modèle d’activités autour de la production de semences paysannes

Notre appui

La solution

Un accompagnement de la communauté Emmaüs Le Maquis à clarifier son positionnement en tant que producteur et établissement semencier. Cet accompagnement a permis de dessiner un modèle de coopération à l’échelle du mouvement Emmaüs, fondé sur la solidarité et la réciprocité entre Le Maquis, les autres groupes producteurs et les points de vente. Un modèle économique de développement et une stratégie d’essaimage fondée sur l’appui technique aux groupes producteurs et aux points de vente ont été formalisés.
→ « Entrer » pour valider votre recherche

Ellyx

Collage représentant des personnes agençant des formes
Collage représentant des personnes observant une feuille