Le réseau des Missions Locales (ML) produit, en particulier à travers son système d’information, des données nombreuses et complètes sur les différentes dimensions de l’insertion des jeunes en France. Pourtant, malgré leur richesse, ces données ne sont pas toujours totalement exploitées en interne comme en externe ; notamment pour montrer et comprendre les impacts des actions et des dispositifs à l’œuvre. De manière plus générale, les données, expériences et savoirs du réseau ne sont utilisés de façon systématique que pour produire de la connaissance sur les sujets traités. Cela limite parfois la capacité du réseau à pouvoir être force de proposition sur les politiques publiques pour l’insertion des jeunes. Plusieurs besoins ont été priorisés :
– Faire un état de lieux des données, ressources et compétences disponibles (UNML, bureau métier/SI, Institut Schwartz…)
– Structurer un Observatoire et en concevoir la méthodologie de recherche-développement (R&D) et diffusion, afin de produire des connaissances utiles au réseau et expérimenter des solutions.
– Produire un rapport annuel de référence sur l’insertion des jeunes en France.