Ellyx met son expertise en innovation sociale au service de votre projet : analyse politique et socio-économique appliquée aux besoins sociaux, conseils et appuis à la décision, stratégie de développement (ambition, axes stratégiques, gouvernance, modélisation économique…), montage et ingénierie de projets d’utilité sociale, valorisation des sciences humaines et sociales…
Afin de répondre pleinement à vos attentes et de prendre la mesure de votre projet, nous avons besoin de le situer dans un contexte socio-économique : quels sont les enjeux auxquels il répond ? Existe-t-il des projets similaires ? Comment se positionne-t-il face à eux ? Y a-t-il d’autres réponses possibles ?
Au-delà de votre projet, il y a vous et votre environnement : votre structure, votre organisation, votre activité s’inscrivent-elles dans une logique d’innovation ? Existe-t-il des freins endogènes, ou dans votre environnement direct, qui influent négativement sur votre capacité à innover ? Quels sont les leviers pour y remédier ?
Le travail de recherche permet de faire émerger et de construire des solutions inédites. Nous mobilisons donc tant les travaux de recherche universitaire que nos propres travaux de recherche-actions pour trouver la solution à votre problématique et modéliser votre projet. Le fil de l’innovation est déroulé et chaque frein est étudié pour être levé.
Il s’agit de la phase d’expérimentation de votre projet, qui va mener à sa concrétisation. Est-il faisable et de quelle manière ? Quelles sont ses conditions de mise en œuvre et quelles ressources mobilise-t-il ? Suppose-t-il des partenariats à développer ? Quels en sont les résultats attendus et les critères de réussite ?
Pour évaluer la réussite de votre projet, il s’agira d’en décomposer ses impacts, c’est à dire ses effets directs et indirects, attendus et inattendus. Cette étape, indispensable, permettra d’analyser leur cohérence au regard de votre problématique initiale : les effets de la réponse concrète apportée par la mise en œuvre de votre solution répondent-ils aux besoins initialement identifiés ? C’est sur cette base solide qu’un déploiement pourra être justifié.