Ellyx mène un ambitieux programme de recherche-développement, appelé GenerIS, qui porte sur la définition de projets socialement innovants à forte capacité de transformation sociale. GenerIS se décline à plusieurs niveaux et vise notamment la création d’entreprises ou d’organisations :
Ellyx travaille à la mise en place d’un dispositif original d’envergure permettant de valoriser, sous forme d’innovation sociale, la recherche académique issue des sciences humaines et sociales.
Ellyx développe une approche spécifique de la création et du développement d’entreprise permettant de rompre avec la logique 1 porteur = 1 projet, pour envisager l’intérêt pour une entreprise d’être pilotée par un collectif d’entrepreneurs, partageant tous réellement le projet et le risque entrepreneurial.
Ellyx travaille à la formalisation de nouvelles réponses à la crise du logement, en cherchant à mieux lier les pratiques de propriété et d’usage des logements, notamment aux bénéfices des publics en situation de fragilité socio-économique.
Ce volet recherche est né d’un constat : les organismes publics comme privés peinent à réellement accompagner les innovations sociales à forte capacité de transformation sociale, par manque d’outil, de méthodologie et de structuration interne.