Actualités

← Revenir aux actualités

Distinguer la demande du besoin : la parabole du verre d’eau

Le besoin sociétal est un préalable indispensable à toute forme d’innovation sociale. Comme le définit la loi ESS du 31 juillet 2014, l’innovation sociale a pour objet d’apporter une solution nouvelle à un besoin social non ou mal satisfait. Mais qu’est-ce qu’un besoin ? Comment l’identifier ? Petit éclairage sur une notion aux contours mal définis…

Définir le besoin social n’est pas une mince affaire, il faut bien le reconnaître ! En l’absence de précision par la loi de 2014, chacun y va de son interprétation pour tenter une approche plus ou moins réussie. Il reste toutefois que si la notion « sociale » est sujette à débat, l’identification du besoin lui-même mérite que l’on s’y attarde un peu. Trop souvent en effet, le besoin se confond sous les traits de la demande et nombre de structures, qu’il s’agisse d’entreprises, d’associations ou de collectivités, tombent dans ce piège redoutable. Car l’enjeu est de taille : un besoin mal identifié conduit à une mauvaise analyse et accentue ainsi le risque de définir une stratégie inadaptée ou de créer un dispositif qui passe à côté de l’essentiel.

Alors comment distinguer la demande du besoin ? Vaste sujet que cette question qui pourrait sans doute constituer une bonne dissertation de philosophie au Baccalauréat… et pour lequel Ellyx suivra humblement les conseils de Platon en procédant par allégorie. Pour permettre à chacun de saisir en un clin d’œil la distinction entre demande et besoin, Ellyx procède en effet par la parabole suivante, une petite histoire très instructive qui marque les esprits.

« Il était une fois une soutenance de thèse… Nous sommes aux abords de l’été et le doctorant venu défendre le fruit de plusieurs années de recherche prend place face à son jury. Trois professeurs qui s’apprêtent à le faire entrer au Panthéon des chercheurs ou à lui asséner le coup de grâce… Avant de s’asseoir, le disciple s’adresse à ses maîtres : « Je vous prie de m’excuser, il fait un peu chaud, serait-il possible de disposer d’un verre d’eau ? » De là s’ensuivent trois réactions :

Le premier professeur, bienveillant, se lève pour aller lui chercher un verre d’eau. Le deuxième professeur, tout aussi bienveillant, se lève pour ouvrir la fenêtre afin d’aérer la pièce. Enfin, le troisième professeur ne bouge pas mais s’adresse en ces termes au candidat : « Cher Monsieur, le fait que vous puissiez soutenir aujourd’hui un si long et difficile travail démontre que vous êtes un candidat de qualité. Détendez-vous, respirez une bonne fois, prenez le temps et vos dispositions pour nous le présenter… ».

Dans cette scénette, les deux premiers professeurs, s’ils répondent bien à une demande,  n’ont pas perçu le besoin. Seul le troisième a entendu que le doctorant qui s’apprête à soutenir sa thèse est tout simplement stressé. Il n’a pas soif, non, il a simplement la gorge sèche. Et à ce titre, lui apporter le verre d’eau demandé et ouvrir la fenêtre ne suffiront pas à le rassurer… tandis que les deux premiers répondent aux symptômes du stress, le troisième, sans s’attarder sur la demande de l’étudiant, cherche à traiter la cause en le rassurant.

Identifier le besoin nécessite alors de se poser la question de la raison profonde de la demande et d’en identifier la ou les cause(s) qui, souvent, ne sont pas conscientisées ou ne peuvent être exprimées. Quelque part, cela revient à questionner la demande… C’est en quelque sorte à un jeu de poupées russes auquel il faut se plier pour mettre au jour ce qui demeure le plus souvent dissimulé.

← Revenir aux actualités

Archives :

← Revenir aux actualités

Archives :

Ellyx

Fruit d’un optimisme et d’une volonté d’agir sur des problématiques structurantes de la société, Ellyx fait de l’innovation sociale le cœur de son activité et participe à l’émergence de solutions d’intérêt général.

Composée de chercheurs-consultants également entrepreneurs sociaux, Ellyx propose un accompagnement « sur mesure » et développe pour ses clients des projets à fort impact sociétal en s’appuyant sur des outils performants issus de sa recherche. Concevoir des solutions pour demain, créer de nouveaux services et produits, concrétiser des projets d’innovation, renforcer l’utilité sociale et économique, voilà notre mission !

Contactez-nous

123 Avenue René Cassagne

33150 CENON

Antenne de Poitiers
34 boulevard Solférino
86000 POITIERS

09 83 32 76 70

contact@ellyx.fr

Mentions légales

Retrouvez-nous sur

Newsletter